publicité

orpaillage

rss

Entre 112 et 280 années de prison, c'est la peine encourue par Manoelzinho

justice

Manoelzinho, l'homme qui a tué deux militaires français en juin 2012, à Dorlin en Guyane sera jugé devant un tribunal au Brésil, la peine encourue : entre 112 et 280 années de prison.

Mis à jour le mercredi 08 Juillet 2015 à 14:45

justice

Gauthier Horth président de la FedomG contre attaque et invoque une affaire politique

Gauthier Horth a donné le 1er juillet une conférence de presse portant sur les accusations qui pèsent contre lui pour exploitation sans titre d’une mine d'or. Le président de la fédération des opérateurs miniers s’est évertué à démontrer que cette affaire est avant tout politique.

Mis à jour le jeudi 02 Juillet 2015 à 09:54

justice

Le président de la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane en garde à vue

Gauthier Horth, le président de la Fédération Des Opérateurs Miniers de Guyane est en garde à vue depuis le jeudi 25 juin au matin à la gendarmerie de la Madeleine, à Cayenne. 

Mis à jour le vendredi 26 Juin 2015 à 07:22

social

La Région tente de rassurer les opérateurs miniers de Guyane

La colère des opérateurs miniers de Guyane n'a pas été un coup pour rien. Les membres de la FEDOMG semblaient moins remontés hier après leur action coup de poing de mardi devant la CCIG. Ils dénoncent le transfert du pôle technique minier à la future collectivité territoriale de Guyane.

Mis à jour le jeudi 25 Juin 2015 à 18:14

L'enquête de la rédaction : l'exfiltration de l'or

Chaque année, environ 10 tonnes d'or seraient exfiltrées de la Guyane vers le Brésil ou le Suriname, cela représente environ 1 milliard d'euros tous les 3 ans. La responsabilité aux orpailleurs clandestins, mais aussi à la fraude d'opérateurs miniers légaux.

Mis à jour le lundi 11 Mai 2015 à 12:15

La coopération des Forces Armées de Guyane avec le Surinam et le Brésil s'organise

Les forces armées de Guyane et du Brésil sont actuellement au cœur d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Une coopération incluant, outre le Brésil, le Surinam. Une rencontre préparatoire s'est tenue le 6 mai sur l'Oyapock.

Mis à jour le samedi 09 Mai 2015 à 05:33

économie

Les promesses de la Montagne d'or

L’ère industrielle serait aux portes de la Guyane. La société minière Colombus Gold prospecte sur le site de Montagne d’or au sud de Saint-Laurent du Maroni. Elle vient d’achever une longue campagne de forage et est tout prête à penser que le gisement d'or est colossal.

Mis à jour le mercredi 22 Avril 2015 à 16:10

faits divers

Trois personnes mises en examen pour trafic d'or

Trois personnes personnes entendues depuis hier ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire le même jour. Elles sont soupçonnées d'avoir exporté illégalement de l'or de la Guyane vers le Surinam.

Mis à jour le jeudi 02 Avril 2015 à 17:18

Harpie : le 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières en Guyane

Une incursion dans la forêt amazonienne dans les pas des soldats de l'opération Harpie. Le 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières participe aux opérations contre l'orpaillage clandestin depuis le 20 janvier 2015 en Guyane.

Mis à jour le mercredi 04 Mars 2015 à 16:12

Une nouvelle filière d'orpaillage en Guyane

Une usine de cyanuration a démarré son activité à la zone du dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly.  Une usine construite par la société aurifère Auplata qui entend booster sa production par le procédé dit de lixiviation

Mis à jour le mardi 17 Février 2015 à 09:46

Pages

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play