publicité

orpaillage

rss

Orpaillage clandestin : 50 garimpeiros arrêtés sur le site "Eau Claire"

Une nouvelle opération de lutte contre l'orpaillage clandestin baptisée Cactus s'est déroulée entre le 21 et 23 octobre  dans le massif de l'Inini sur le site "Eau Claire";  Elle a permis l'arrestation de 50 garimpeiros et surtout de détruire 94 carbets et de nombreux matériels. 

Mis à jour le vendredi 24 Octobre 2014 à 14:08

Orpaillage clandestin : le site de la crique Roche Couronnée démantelé

Une nouvelle opération de lutte contre l'orpaillage illégal a permis de neutraliser le site de la crique Roche Couronnée situé à 50 km de Camopi. Les militaires sont intervenus entre le 22 septembre et 13 octobre et ont ainsi porté un coup d'arrêt aux activités des garimpeiros du secteur.

Mis à jour le mercredi 22 Octobre 2014 à 10:30

L'armée brésilienne organise une démonstration grandeur nature à Oiapoque

Les autorités brésiliennes mènent depuis plusieurs jours une opération d'envergure pour chasser les garimperos le long de la frontière. Près de 400 militaires sont déployées et une centaine d'entre eux a été parachuté au dessus de la commune pour le plus grand plaisir des oiapoquois. 

Publié le vendredi 26 Septembre 2014 à 12:14

Société minière de Guyane : un ralentissement dû au changement de gouvernement

Arnaud Montebourg était en charge du dossier de la création d'une société minière publique de Guyane. Depuis son départ après le remaniement ministériel, ce projet prend du retard malgré les efforts des acteurs locaux. 

Mis à jour le lundi 15 Septembre 2014 à 12:49

Quand les orpailleurs légaux remplacent les illégaux

Une mine aurifère en Guyane sur le site de Bois Violet à Petit Saut a une particularité : elle est  implantée sur une parcelle anciennement occupée par des illégaux. Cette toute première réinstallation s'appelle « les procédures accélérées » elles sont menées par l’Etat depuis plusieurs mois.

Mis à jour le lundi 08 Septembre 2014 à 12:58

La société Newmont démarre un nouveau chantier au Surinam

La société Newmont vient tout juste d’obtenir le permis d’exploitation après 10 ans de prospection sur le site minier de Merian à 30 minutes d'Apatou sur la rive surinamaise Elle s'est implantée dans un secteur extrêmement isolé.

Mis à jour le mardi 02 Septembre 2014 à 09:57

Surinam : l'utilisation du cyanure à la mine d'or de Rosebel

Le procédé de cyanuration pour séparer l'or de la roche est utilisé partout dans le monde notamment au Surinam. Sur le site minier de Rosebel, la méthode de cyanuration est éprouvée de longue date.Ce processus devrait désormais intéresser plusieurs sociétés aurifères de Guyane.

Mis à jour le mardi 02 Septembre 2014 à 12:18

Surinam : L'exploitation de la mine d'or Rosebel un exemple pour la Guyane?

 Eric Spitz s'est rendu au Surinam afin de visiter plusieurs sites miniers dont celui de Rosebel, une mine d'or exploitée à ciel ouvert  par la société IamGold. La même société qui a le projet de s'installer sur la montagne de Kaw sur le site de camp Caïman.

Mis à jour le mardi 02 Septembre 2014 à 10:00

Trente-trois orpailleurs clandestins arrêtés lors d'une opération Harpie

Le week-end dernier une vaste opération Harpie a été menée dans l'Ouest guyanais. La police aux Frontières (PAF) et les Forces Armées de Guyane (FAG), sont intervenues dans le village clandestin "Elysée" et ont interpellées 33 orpailleurs illégaux.  

Mis à jour le vendredi 15 Août 2014 à 12:49

L'orpaillage illégal éradiqué sur le site scientifique des Nouragues

Il n’y a plus d’orpaillage clandestin dans la réserve naturelle des Nouragues selon les services de l’Etat. Les opérations Harpie auraient permis l’éradication de l’orpaillage clandestin, et la destruction de tous les chantiers connus.

Mis à jour le vendredi 18 Juillet 2014 à 12:41

Pages

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play