publicité

orpaillage

rss

Les Hurleurs s'invitent dans le défilé du mardi gras

L'association des Hurleurs revient sur le devant de la scène le temps du défilé du mardi gras. Les Hurleurs seront dans les rues de Cayenne pour protester une nouvelle fois contre l'exploitation illégale de l'or guyanais . Ils espèrent rallier à leurs côtés nombre de carnavaliers.

Mis à jour le mardi 04 Mars 2014 à 12:11

Antoinette : Arnaud Montebourg le 2 mai à Cayenne

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg sera à Cayenne le 2 mai prochain à l’occasion des Etats Généraux de l’orpaillage. Une annonce faite hier par le sénateur Jean-Etienne Antoinette dans un communiqué.

Mis à jour le vendredi 21 Février 2014 à 05:15

Les chiffres sur l'orpaillage illégal rendus publics !

L'orpaillage illégal est un réel fléau sévissant en Guyane. Le 6 décembre dernier la préfecture organisait une réunion avec les associations qui luttent contre ce phénomène et des chiffres sur cette activité illicite ont été dévoilés. Ils sont désormais rendus publics sur le site gouvernemental. 

Mis à jour le lundi 06 Janvier 2014 à 14:46

visite présidentielle

Le président Hollande annonce la ratification par le Brésil de l'accord bilatéral de lutte contre l'orpaillage clandestin

Première annonce de François Hollande faite à la presse cet après-midi : le Brésil a ratifié l'accord bilatéral de lutte contre l'orpaillage clandestin. Un texte signé en décembre 2008 à Rio de Janeiro par les anciens présidents Sarkozy et Lula et ratifié par la France en 2010. 

Mis à jour le jeudi 12 Décembre 2013 à 19:20

Dossier : Les garimpeiros de retour à Saut Sonnelle

Le barrage de Saut Sonnelle apparaissait comme une vitrine du dispositif de lutte contre l’orpaillage illégal lors de son instauration en 2006. Le changement de stratégie, adoptée cette année, a eu pour effet  la fermeture de ce point de contrôle. Conséquence : les garimperos sont de retour.

Mis à jour le lundi 02 Décembre 2013 à 13:15

L'orpaillage illégal augmente, Harpie mollit

L'orpaillage clandestin ne faiblit pas sur le territoire du Parc Amazonien, les chantiers alluvionnaires illégaux sont passés de 76 à 101 et les zones de puits de 26 à 32. Le dispositif  Harpie sensé éradiquer le phénomène semble dépassé ce que réfute le général Lucas, commandant de la gendarmerie.

Mis à jour le vendredi 06 Décembre 2013 à 16:22

Auplata ferme la mine d'or de Yaou

Cessation d’exploitation sur le site minier de Yaou de la société Auplata, à Maripasoula. Vingt-quatre salariés d’Auplata sont en cours de licenciement. La société minière avait déjà suspendu la production le 4 novembre. Une décision prise suite à deux braquages

Mis à jour le jeudi 21 Novembre 2013 à 15:43

Guylaine Bourguignon : "Il faut que l'orpaillage illégal cesse"

L'orpaillage illégal continue ses ravages en Guyane sur la forêt comme sur les populations du Maroni qui subissent de plein fouet la pollution et l'insécurité. Plus question de rester silencieux devant l'inacceptable déclare Guylaine Bourguignon membre du tout nouveau collectif "Les Hurleurs".

Mis à jour le jeudi 21 Novembre 2013 à 14:31

Une mine d'or fermée pour cause d'insécurité

A Maripasoula, la société minière Auplata a suspendu la production sur son site de Yaou depuis le 4 novembre. Auplata a décidé de fermer provisoirement son site suite à deux braquages commis en septembre et octobre.

Mis à jour le vendredi 15 Novembre 2013 à 11:29

Les miniers légaux souhaitent des sites d'orpaillage plus accessibles

Comme promis au mois de février après d'âpres négociations entre l'Etat et la FEDOMG,  le préfet a entamé les procédures de rétrocession des sites d'orpaillage illégaux aux opérateurs miniers légaux. Mais ces sites trop éloignés ne semblent pas convenir aux orpailleurs locaux. 

Mis à jour le mardi 24 Septembre 2013 à 16:43

Pages